La FFAC attaque la zone à circulation restreinte parisienne
La Fédération Française des Automobilistes Citoyens (FFAC) a déposé un recours en annulation de la zone à circulation restreinte instaurée à Paris depuis le 20 janvier 2017.
Elle soutient la lutte contre la forme pollution atmosphérique, à l’origine de 13.000 décès prématurés selon l’OMS, mais conteste une mesure injuste, inéquitable, inégalitaire, antisociale, inadaptée et pénalisante pour les Parisiens et Franciliens.
Elle regrette qu’à travers les zones à circulation restreinte, les autorités fassent peser sur les individus l’obligation de remédier à une situation dont l’Union Européenne, l’Etat et les collectivités locales sont seuls responsables pour avoir mis en place un système de contrôle défaillant des émissions polluantes des véhicules, dont on découvre l’ampleur avec les scandales Volkswagen, Renault et Fiat, et pour leur aménagement du territoire ayant conduit à une organisation concentrique et saturée des transports.
Elle regrette que la Mairie de Paris fasse peser la lutte contre la pollution de l’air en premier sur ceux qui n’ont pas les moyens d’y contribuer, la propriété d’un véhicule ancien et l’éloignement domicile-travail étant dictés par des impératifs économiques et non par choix.
Elle regrette que la Mairie de Paris chasse peu à peu tout automobiliste de la ville pour ne laisser circuler que la minorité la plus aisée, avant même d'avoir déployé toutes les alternatives nécessaires à l'automobile.
Elle regrette que la Mairie n’ait tenu aucun compte des avis des autorités consultées, ni des observations et propositions du public, majoritairement négatifs, en instaurant une zone à circulation restreinte, dont l’étude d’impact ne démontre pas l’efficacité en termes d’amélioration de la qualité de l’air.
Elle sollicite donc l’abandon pur et simple des zones à circulation restreinte et l’adoption de solutions collectives, concrètes, durables et incitatives, qui figurent parmi ses propositions faites à la Mairie de Paris.
Automobilistes, adhérez à la FFAC en 2021 plus que jamais
2021, l'année de la dernière chance pour résister aux interdictionLe Bureau de la FFAC souhaite...
Réunion à Gennevilliers sur le projet de ZFE
La FFAC et la FFMC-PPC ont dépêché des envoyés spéciaux à une réunion de concertation sur le...
La FFAC s'oppose au projet de ZFE francilienne
Le 12 novembre 2018, la Métropole du Grand Paris a adopté un projet de zone à faibles émissions...
Fermeture des voies sur berges : La FFAC a déposé son recours en appel
Le 25 Octobre 2018 le tribunal administratif de Paris, sans prendre réellement en compte leurs...
Manifestation le 15.12 pour l'égalité à circuler librement en IDF
Le samedi 15 décembre, Esplanade de Vincennes, 11h, une manifestation est organisée par la FFMC,...
VOIES SUR BERGES : LA LUTTE ANTI-POLLUTION PERD TOUT CRÉDIT
Le 25 octobre 2018, la Mairie a remporté une maigre victoire en conservant son droit de fermer...