Réunion à Gennevilliers sur le projet de ZFE
La FFAC et la FFMC-PPC ont dépêché des envoyés spéciaux à une réunion de concertation sur le projet de ZFE qui s'est tenue vendredi 8 février 2019 à Gennevilliers.
La réunion a commencé par la diffusion de l'allocution du Maire de Gennevilliers lors du Conseil Métropolitain du 12 novembre 2018, au cours de laquelle il s'est opposé aux conditions de mise en oeuvre de la ZFE.
Le Maire de Gennevilliers (d'ailleurs encarté à la FFMC-PPC !) n'est pas forcément contre les restrictions de circulation mais estime que le calendrier de mise en place est beaucoup trop brutal pour les citoyens et qu'il devrait davantage être coordonné avec la mise en place du Grand Paris Express.
Pour celles et ceux qui connaissent Gennevilliers, la question des transports en commun présente en effet une problématique particulièrement importante puisque la ville, densément peuplée, n'est desservie que par la ligne 13 du métro, ô combien célèbre pour sa saturation extrême, et par le RER C, qui relève plus de l'aimable tortillard que du Réseau Express Régional (notre envoyé spécial, pour avoir tenté la multimodalité ferrée est d'ailleurs arrivé avec 20 mn de retard...).
Le public présent, lorsqu'il a pris la parole, n'a pas paru adhérer au projet de zone à faibles émissions, en raison du coût exorbitant de renouvellement des véhicules, mais également à cause de l'extrême saturation des transports en commun desservant la ville.
Même ceux qui étaient plutôt pour la ZFE ont regretté que l'on ne s'intéresse pas, pour lutter contre la pollution, à certaines grandes multinationales qui ont recours à la sous-traitance et/ou à l'auto-entreprise pour externaliser leur service de livraison, conduisant ainsi à une explosion du nombre de "véhicules-poubelles" sur les routes, plutôt que de recourir à des CDI et une flotte de véhicules en bon état...
La FFAC a posé la question de savoir si, avant toute chose, il était opportun de mettre en place une ZFE sur le territoire de la Métropole. En effet, les problématiques sociales ne sont pas les mêmes qu'à Paris, d'une part, et les mesures d'Airparif semblent indiquer que la pollution respecte les limites et les objectifs de qualité (sauf à proximité immédiate des grands axes routiers et de la ville de Paris).
La FFMC-PPC a rappelé au Maire, qui ne le savait pas, qu'il pouvait moduler les interdictions en fonction des catégories de véhicules et exclure du dispositif telle ou telle catégorie (deux-roues, véhicules de collection, etc.).
Elle a également fait valoir que le Maire n'avait aucune compétence sur l'autoroute A86 et que l'impact de la ZFE, nuisible socialement à ses administrés, n'aurait que peu d'effet sur la pollution.
Après la réunion, une discussion s'est tenue avec le Maire.
Le Maire a complimenté la FFAC sur la qualité de notre courrier (téléchargeable ici) qu'il a parcouru et qu'il utilisera dans ses discussions avec la MGP.
Nous nous sommes tous engagés à nous revoir pour discuter du projet de ZFE.
Quelles conclusions de cette réunion ?
- Le public présent n'adhère pas, ou très peu, au projet de ZFE.
- Les Maires ont besoin de notre expertise car ils ne maîtrisent pas ou peu le mécanisme de la zone à circulation restreinte qui servira à mettre en place la ZFE (et on ne leur jettera pas la pierre vu la complexité du dispositif !)
- Les Maires sont à l'écoute : ils sont notre ligne directe avec le "pouvoir" et ils ont besoin de nous pour prendre la tension sur tel ou tel projet porté par les autorités locales ou nationales.
Occuper un rond-point peut avoir son utilité, mais il faut aussi nouer des contacts avec nos élus locaux, beaucoup plus accessibles qu'on ne le croit.
C'est pourquoi il importe, plus que jamais, que chacun télécharge (ici, au bas de l'article) notre courrier et l'envoie au Maire de sa commune pour montrer notre opposition au projet de ZFE.
Et si vous avez vent d'une réunion de concertation, participez-y et faites le savoir pour que nous ou d'autres y participent !
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