FFAC
Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
  • Actualités
  • Evénements
  • La ZFE A86
  • Galerie Photos

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
icoFacebook24Color icoTwitter24Color icoYoutube24Color
  • FFAC
  • ACTUALITES et EVENEMENTS ▴▾
    • Actualités
    • Evénements
    • La ZFE A86
    • Galerie Photos
  • ACCUEIL - FFAC ▴▾
    • Présentation
    • Statuts
    • Organisation
    • La FFAC sur les Réseaux Sociaux
  • ADHESION & BOUTIQUE ▴▾
    • Boutique & Adhésion
    • Devenir partenaire
  • Se connecter
  • Actualités
  • Evénements
  • La ZFE A86
  • Galerie Photos
  • Présentation
  • Statuts
  • Organisation
  • La FFAC sur les Réseaux Sociaux
  • Boutique & Adhésion
  • Devenir partenaire
Actualités Evénements La ZFE A86 Galerie Photos
Retour
Julien COSTANTINI
12 février 2019
Réunion à Gennevilliers sur le projet de ZFE

Réunion à Gennevilliers sur le projet de ZFE

La FFAC et la FFMC-PPC ont dépêché des envoyés spéciaux à une réunion de concertation sur le projet de ZFE qui s'est tenue vendredi 8 février 2019 à Gennevilliers.

La réunion a commencé par la diffusion de l'allocution du Maire de Gennevilliers lors du Conseil Métropolitain du 12 novembre 2018, au cours de laquelle il s'est opposé aux conditions de mise en oeuvre de la ZFE.

Le Maire de Gennevilliers (d'ailleurs encarté à la FFMC-PPC !) n'est pas forcément contre les restrictions de circulation mais estime que le calendrier de mise en place est beaucoup trop brutal pour les citoyens et qu'il devrait davantage être coordonné avec la mise en place du Grand Paris Express.

Pour celles et ceux qui connaissent Gennevilliers, la question des transports en commun présente en effet une problématique particulièrement importante puisque la ville, densément peuplée, n'est desservie que par la ligne 13 du métro, ô combien célèbre pour sa saturation extrême, et par le RER C, qui relève plus de l'aimable tortillard que du Réseau Express Régional (notre envoyé spécial, pour avoir tenté la multimodalité ferrée est d'ailleurs arrivé avec 20 mn de retard...).

Le public présent, lorsqu'il a pris la parole, n'a pas paru adhérer au projet de zone à faibles émissions, en raison du coût exorbitant de renouvellement des véhicules, mais également à cause de l'extrême saturation des transports en commun desservant la ville.

Même ceux qui étaient plutôt pour la ZFE ont regretté que l'on ne s'intéresse pas, pour lutter contre la pollution, à certaines grandes multinationales qui ont recours à la sous-traitance et/ou à l'auto-entreprise pour externaliser leur service de livraison, conduisant ainsi à une explosion du nombre de "véhicules-poubelles" sur les routes, plutôt que de recourir à des CDI et une flotte de véhicules en bon état...

La FFAC a posé la question de savoir si, avant toute chose, il était opportun de mettre en place une ZFE sur le territoire de la Métropole. En effet, les problématiques sociales ne sont pas les mêmes qu'à Paris, d'une part, et les mesures d'Airparif semblent indiquer que la pollution respecte les limites et les objectifs de qualité (sauf à proximité immédiate des grands axes routiers et de la ville de Paris).

La FFMC-PPC a rappelé au Maire, qui ne le savait pas, qu'il pouvait moduler les interdictions en fonction des catégories de véhicules et exclure du dispositif telle ou telle catégorie (deux-roues, véhicules de collection, etc.).

Elle a également fait valoir que le Maire n'avait aucune compétence sur l'autoroute A86 et que l'impact de la ZFE, nuisible socialement à ses administrés, n'aurait que peu d'effet sur la pollution.

Après la réunion, une discussion s'est tenue avec le Maire.

Le Maire a complimenté la FFAC sur la qualité de notre courrier (téléchargeable ici) qu'il a parcouru et qu'il utilisera dans ses discussions avec la MGP.

Nous nous sommes tous engagés à nous revoir pour discuter du projet de ZFE.

Quelles conclusions de cette réunion ?

  • Le public présent n'adhère pas, ou très peu, au projet de ZFE.
  • Les Maires ont besoin de notre expertise car ils ne maîtrisent pas ou peu le mécanisme de la zone à circulation restreinte qui servira à mettre en place la ZFE (et on ne leur jettera pas la pierre vu la complexité du dispositif !)
  • Les Maires sont à l'écoute : ils sont notre ligne directe avec le "pouvoir" et ils ont besoin de nous pour prendre la tension sur tel ou tel projet porté par les autorités locales ou nationales.

Occuper un rond-point peut avoir son utilité, mais il faut aussi nouer des contacts avec nos élus locaux, beaucoup plus accessibles qu'on ne le croit.

C'est pourquoi il importe, plus que jamais, que chacun télécharge (ici, au bas de l'article) notre courrier et l'envoie au Maire de sa commune pour montrer notre opposition au projet de ZFE.

Et si vous avez vent d'une réunion de concertation, participez-y et faites le savoir pour que nous ou d'autres y participent !

icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color icoComment35Color
icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color icoComment35Color
0 commentaire(s)
ou
Connectez-vous
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Automobilistes, adhérez à la FFAC en 2021 plus que jamais

Automobilistes, adhérez à la FFAC en 2021 plus que jamais

2021, l'année de la dernière chance pour résister aux interdictionLe Bureau de la FFAC souhaite...

Stéphane COLONNA
11 janvier 2021
La FFAC s'oppose au projet de ZFE francilienne

La FFAC s'oppose au projet de ZFE francilienne

Le 12 novembre 2018, la Métropole du Grand Paris a adopté un projet de zone à faibles émissions...

Julien COSTANTINI
24 janvier 2019
Fermeture des voies sur berges : La FFAC a déposé son recours en appel

Fermeture des voies sur berges : La FFAC a déposé son recours en appel

Le 25 Octobre 2018 le tribunal administratif de Paris, sans prendre réellement en compte leurs...

22 décembre 2018
Manifestation le 15.12 pour l'égalité à circuler librement en IDF

Manifestation le 15.12 pour l'égalité à circuler librement en IDF

Le samedi 15 décembre, Esplanade de Vincennes, 11h, une manifestation est organisée par la FFMC,...

10 décembre 2018
VOIES SUR BERGES : LA LUTTE ANTI-POLLUTION PERD TOUT CRÉDIT

VOIES SUR BERGES : LA LUTTE ANTI-POLLUTION PERD TOUT CRÉDIT

Le 25 octobre 2018, la Mairie a remporté une maigre victoire en conservant son droit de fermer...

Stéphane COLONNA
31 octobre 2018
17.11 : carburant trop cher, manifestants trop volatiles

17.11 : carburant trop cher, manifestants trop volatiles

Suite aux appels lancés par des citoyens isolés à « bloquer le pays » le 17 novembre 2018,...

31 octobre 2018
icoFacebook24Color icoTwitter24Color
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer les cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations de Défense des Droits