Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
ACTUALITES et EVENEMENTS
Retour
Manifestation le 15.12 pour l'égalité à circuler librement en IDF

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Manifestation le 15.12 pour l'égalité à circuler librement en IDF

Le samedi 15 décembre, Esplanade de Vincennes, 11h, une manifestation est organisée par la FFMC, Fédération Française des Motards en Colère, de la région Paris et Petite Couronne, contre les nouvelles restrictions de circulation votées le 12 novembre et qui pèseront d'ici 6 mois sur les plus modestes une nouvelle fois.

Cette manifestation ciblera spécifiquement cette nouvelle atteinte aux libertés et à nos budgets qui, mise en oeuvre en juillet 2019, promet d'être encore plus coûteuse pour les finances de chaque citoyen que la fiscalité du diesel à la hausse quand il devra racheter un nouveau véhicule.

Rappelons que cette mesure adoptée par la majorité des Maires d'Ile de France copie la zone d'interdiction parisienne mais cette fois interdira à terme 94% du parc automobile actuel pour ne laisser circuler librement que les Crit'Air électrique ou au mieux les Crit'Air 1. Près de 400 000 véhicules sont concernés en 2019 et votre véhicule y sera tôt ou tard.

La zone à basse émission (ZBE) interdira aussi tout véhicule de collection de plus de 30 ans en carte grise de collection, du lundi au vendredi de 8h à 20h comme les autres véhicules. Aucune dérogation n'est envisagée par les communes concernées. Le patrimoine automobile est donc aussi ciblé sans distinction possible. Nous appelons donc aussi les clubs et collectionneurs à soutenir ce mouvement qui risque de devoir durer pour faire infléchir nos élus.

De même nous appelons les commerçants et transporteurs à se joindre à ce mouvement d'une manière ou d'une autre car c'est aussi l'ensemble de ces professions de la route qui vont être impactées par des mesures injustes et inefficaces.

Sur la question du lien avec le mouvement des Gilets jaunes débattu, l'association FFAC rappelle qu'elle n'a pas vocation par ses statuts à soutenir un mouvement politique quel qu'il soit. Et les Gilets jaunes par leurs revendications et leurs propositions en sont un. Aucun adhérent de la FFAC n'a adhéré pour autre chose que la mission première de la FFAC qui est celle de défendre une égalité à circuler librement dans le véhicule que chacun peut se payer.

Le rôle associatif de la FFAC est de diffuser publiquement à tous, citoyens et élus, les arguments nécessaires à défendre l'égalité, la liberté et la fraternité qui font partie des valeurs de cette association. Libre à chacun de les défendre et de les porter dans le mouvement de son choix ou à titre individuel, ceci n'est plus dans le champ de l'association mais dans un champ politique autre.

Si les élus tenaient mieux compte en amont des avertissements des associations qui les sensibilisent à ces questions comme le fait la FFMC et la FFAC, sans doute des crises comme celle traversée ne seraient pas nécessaires pour des réflexions nouvelles sur l'écologie solidaire que nous réclamons.

Pour cela, nous diffuserons prochainement aux Maires d'Ile de France un courrier les alertant en détail sur l'impact de leur décision, sur l'engagement qu'ils prennent seuls à déployer cette mesure sur leur commune et sur les solutions alternatives existant pourtant pour ne pas interdire tout en combattant efficacement la pollution qui touche nos santés.

Bonne manifestation, soyez prudents, et respectez les consignes qui vous seront données par l'organisation qui est responsable de l'ensemble du déroulement et ne tolérera pas de débordement violent.

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Réunion à Gennevilliers sur le projet de ZFE

Réunion à Gennevilliers sur le projet de ZFE

La FFAC et la FFMC-PPC ont dépêché des envoyés spéciaux à une réunion de concertation sur le...

Julien COSTANTINI
12 février 2019
Fermeture des voies sur berges : La FFAC a déposé son recours en appel

Fermeture des voies sur berges : La FFAC a déposé son recours en appel

Le 25 Octobre 2018 le tribunal administratif de Paris, sans prendre réellement en compte leurs...

22 décembre 2018
Manifestation le 15.12 pour l'égalité à circuler librement en IDF

Manifestation le 15.12 pour l'égalité à circuler librement en IDF

Le samedi 15 décembre, Esplanade de Vincennes, 11h, une manifestation est organisée par la FFMC,...

10 décembre 2018
17.11 : carburant trop cher, manifestants trop volatiles

17.11 : carburant trop cher, manifestants trop volatiles

Suite aux appels lancés par des citoyens isolés à « bloquer le pays » le 17 novembre 2018,...

31 octobre 2018
VOIES SUR BERGES : LA LUTTE ANTI-POLLUTION PERD TOUT CRÉDIT

VOIES SUR BERGES : LA LUTTE ANTI-POLLUTION PERD TOUT CRÉDIT

Le 25 octobre 2018, la Mairie a remporté une maigre victoire en conservant son droit de fermer...

Stéphane COLONNA
31 octobre 2018
LA FFAC FAIT APPEL DU JUGEMENT SUR LA ZCR

LA FFAC FAIT APPEL DU JUGEMENT SUR LA ZCR

Par une requête déposée le 6 août 2018, la FFAC a fait appel du jugement du 11 juin 2018 par...

10 août 2018
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus