MANIF “Stop au Chaos” le jeudi 9 novembre 2017
La FFAC s’engage dans une lutte contre le chaos politiquement généré des déplacements parisiens.
Pour la première fois depuis décembre 2016, nous n’allons pas tenir le 1er octobre la Ronde des Bannies, Place Vauban. Elle reprendra le 8 octobre. Cette “non-ronde” apparaîtra à certains comme un “recul” devant ce que nous jugeons tous comme la journée la plus absurde de l’année : “une capitale piétonne”. Ou presque au vu des privilèges accordés à certains et aux laissez-passer donnés à ceux qui se plieront au contrôle de leur identité, domicile et trajet, ce qui n’est pas sans rappeler hélas d’autres images bien sombres de Paris, dans un temps où se déplacer dans un véhicule particulier devait être “justifié” de la sorte.
Nous avons opté pour le respect de ce jour qui donne la place à d’autres moyens de déplacement au seul prétexte que le débat sur l’automobile s’est lui aussi “déplacé” depuis cet été.
“Stop au Chaos” le jeudi 9 novembre 2017.
Tandis que la promesse d’interdire les véhicules de plus de 10 ans dans Paris en 2020 sera tenue sans aucun frein politique d’aucun parti ou élu en place, et même si la FFAC continue de poursuivre son combat en justice sur les ZCR et Crit’Air, le débat actuel est désormais : “le chaos sciemment organisé sur la voie publique par les chantiers, les restrictions de voies, les interdictions diverses, les événements culturels, sportifs divers, tous pilotés par la Mairie de Paris, est-il acceptable par tous indéfiniment ?”
La FFAC a dressé le constat suivant : seul, l’automobiliste est enfermé dans un discours qui n’est pas audible ou qui est caricaturé. Mais l’automobiliste n’est qu’une pièce de l’ensemble du dispositif . Il n’est pas le seul à souffrir et à être mécontent d’une politique des déplacements qui n’a aucun sens de la mesure et de l’humain qui est au cœur de tout normalement. Nos élus communiquent sur ce qu’ils investissent des finances publiques mais personne ne communique sur le chaos obtenu en résultat de ces milliards investis sur tous les fronts depuis des décennies. Un regard panoramique actuel montre :
- des usagers du vélo parfois agressifs mais de plus en plus agressés par tous les autres car instruments involontaires d’une politique méprisant les autres usagers,
- des usagers “usés” des transports collectifs, ferroviaires notamment, à bout, et debout souvent, dans les interminables pannes et incidents en tout genre quotidiens sur toutes les lignes ou presque faute d’un réseau ferré fiable même si les trains sont parfois neufs,
- des piétons parisiens qui sont agressés par le bruit des bouchons et menacés comme les autres dans leur santé par une augmentation de la pollution sur les axes hors des voies sur berge fermées.
Face à ce chaos, n’en ajoutons pas un supplémentaire en divisant, en opposant les usagers les uns aux autres. Au contraire, unissons les.
La FFAC a donc décidé d’opter pour une résistance unie de tous les usagers mécontents en initiant la première manifestation pour une mobilité “en marche”, et pas en marche arrière ! Le jeudi 9 novembre 2017 à 14h, une autre manière de manifester, à pied cette fois, se mettra en place dans Paris. Et vous, automobilistes, en serez les acteurs essentiels pour amener les médias, les élus, la Région, le Ministère des Transports et de l’Environnement, la Mairie (on peut rêver) à entendre que ce chaos doit désormais cesser rapidement pour changer la matrice même de cette politique de déplacement absurde, coûteuse et déconnectée des attentes des citoyens.
Paris, le 30 septembre 2017,
Le bureau de la FFAC
Automobilistes, adhérez à la FFAC en 2021 plus que jamais
2021, l'année de la dernière chance pour résister aux interdictionLe Bureau de la FFAC souhaite...
Réunion à Gennevilliers sur le projet de ZFE
La FFAC et la FFMC-PPC ont dépêché des envoyés spéciaux à une réunion de concertation sur le...
La FFAC s'oppose au projet de ZFE francilienne
Le 12 novembre 2018, la Métropole du Grand Paris a adopté un projet de zone à faibles émissions...
Fermeture des voies sur berges : La FFAC a déposé son recours en appel
Le 25 Octobre 2018 le tribunal administratif de Paris, sans prendre réellement en compte leurs...
Manifestation le 15.12 pour l'égalité à circuler librement en IDF
Le samedi 15 décembre, Esplanade de Vincennes, 11h, une manifestation est organisée par la FFMC,...
VOIES SUR BERGES : LA LUTTE ANTI-POLLUTION PERD TOUT CRÉDIT
Le 25 octobre 2018, la Mairie a remporté une maigre victoire en conservant son droit de fermer...