Recours contre la fermeture des voies sur berges
De tout temps, la circulation parisienne a davantage été synonyme d’anarchie que de ballade champêtre. Mais, dans sa volonté de réguler et de diviser chaque catégorie d’usager, la Maire de Paris a remplacé l’anarchie par un chaos dantesque.
Paris est aujourd’hui congestionnée comme jamais, avec tout ce que cela provoque comme pollution, nuisances sonores, stress et frictions entre les différents usagers de la voie publique.
Pourquoi ?
Car la Maire de Paris n’écoute rien, ni personne : elle modifie l’aménagement urbain en ne réfléchissant jamais, ni en termes de besoins, ni en termes de flux.
Et on se trouve aujourd’hui avec une voirie embouteillée à toute heure, jouxtant des pistes cyclables vides (voie Georges Pompidou, rue de Rivoli).
Les riverains, les commerçants, les usagers, les enquêteurs publics, et même le Tribunal Administratif de Paris ont appelé la Maire de Paris à plus de réflexion, à plus de concertation.
Rien n’y fait.
Seule la Préfecture de Police peut encore imposer quelques doléances, mais de manière extrêmement restrictive.
La fermeture des voies sur berges est le parfait emblème de cette politique.
L’annulation de cette fermeture en justice était un appel à réfléchir mieux, de manière pragmatique, en concertation avec les usagers et les habitants, en fonction des problématiques propres à Paris et sans se fonder sur des exemples étrangers (ce qui peut marcher là-bas ne fonctionne pas nécessairement ici).
Las. Plutôt que d’écouter, la Maire de Paris a choisi de faire perdurer cette fermeture sur un fondement légal choisi à l’emporte-pièce, qui permet uniquement de fermer les voies sur berges, mais n’autorise rien d’autre : ni parc, ni activités de loisirs, ni activités sportives. Rien. Bitumées elles étaient, bitumées devront rester les voies sur berges.
La Maire de Paris a créé une friche industrielle en plein cœur de Paris. Ni plus, ni moins.
Pour toutes ces raisons, la Fédération Française des Automobilistes Citoyens a décidé d’attaquer cette nouvelle fermeture, emblème d’une politique de mobilité parfaitement inadaptée à la ville.
3 axes majeurs sont développés :
- - L’absence d’étude préalable à la fermeture, pourtant obligatoire lorsque le projet à des incidences sur l’environnement (que nul ne peut nier suite au report de la circulation sur d’autres voies beaucoup plus proches des habitants) ;
- - Le détournement de pouvoir : cette fermeture a uniquement pour objet de faire obstacle à l’annulation de la précédente fermeture qui obligeait la Maire de Paris à rouvrir les voies à la circulation ;
- - La disproportion entre l’objectif poursuivi, savoir protéger le patrimoine et développer le tourisme, et le moyen utilisé (la fermeture des voies) : la poursuite de cet objectif n’imposait pas la fermeture des voies, déjà aménagée sous la précédente mandature pour permettre une cohabitation pacifiée entre usagers, à tout le moins pas entièrement, la fermeture des 2 tunnels n’étant pas justifié par un intérêt patrimonial, encore moins par leur attrait pour les touristes.
Vous pouvez télécharger la copie de la requête au bas de cet article.
Notre recours sera examiné le 3 juillet 2018 à 10 h 00 au Tribunal Administratif de Paris.
L'AUDIENCE EST PUBLIQUE : TOUT LE MONDE PEUT Y ASSISTER
Pour venir au Tribunal Administratif :
TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE PARIS7 rue de Jouy - 75004 PARIS
Métro Saint Paul (ligne 1) ou Pont Marie (ligne 7)
Parking à proximité : parc Indigo Pont Marie, 48 rue de l'Hôtel de Ville
L'audience débutera par un rappel du dossier et des arguments des parties par le Tribunal.
Puis, le rapporteur public donnera lecture de ses conclusions (le rapporteur public est un magistrat qui donne un avis objectif en droit sur l'affaire, afin d'éclairer le Tribunal sur la décision à prendre).
Enfin, les parties présenteront tour à tour leurs observations orales sur l'affaire et en réponse aux conclusions du rapporteur public.
Le Tribunal rendra son jugement 2 à 3 semaines plus tard.
Automobilistes, adhérez à la FFAC en 2021 plus que jamais
2021, l'année de la dernière chance pour résister aux interdictionLe Bureau de la FFAC souhaite...
Réunion à Gennevilliers sur le projet de ZFE
La FFAC et la FFMC-PPC ont dépêché des envoyés spéciaux à une réunion de concertation sur le...
La FFAC s'oppose au projet de ZFE francilienne
Le 12 novembre 2018, la Métropole du Grand Paris a adopté un projet de zone à faibles émissions...
Fermeture des voies sur berges : La FFAC a déposé son recours en appel
Le 25 Octobre 2018 le tribunal administratif de Paris, sans prendre réellement en compte leurs...
Manifestation le 15.12 pour l'égalité à circuler librement en IDF
Le samedi 15 décembre, Esplanade de Vincennes, 11h, une manifestation est organisée par la FFMC,...
VOIES SUR BERGES : LA LUTTE ANTI-POLLUTION PERD TOUT CRÉDIT
Le 25 octobre 2018, la Mairie a remporté une maigre victoire en conservant son droit de fermer...