LA 80 Obligatoire sur départementales ! Heu non. LE 80 km/h pas l'Audi !
ET UNE BONNE ANNEE !
L’année 2018 vient de commencer et, avant toute chose, la FFAC, et son Bureau, vous souhaitent leurs meilleurs vœux et la réalisation de tous vos souhaits, quels qu’ils soient.
Bon. Autant le dire, d’un point de vue bagnole et meule, elle ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices. On a même le sentiment que le gouvernement utilise la stratégie de la tenaille pour dégoûter les usagers du transport motorisé.
Fig. 1 : stratégie gouvernementale (allégorie)
La loi de finances a bien évidemment apporté son lot d’étrennes des usagers de la route au gouvernement avec en vrac : l’augmentation de la fiscalité sur les carburants, la taxe sur les véhicules d’occasion de plus 10 CV, le bonus/malus devenu un malus tout court, etc.
Fig. 2 : la Loi de Finances 2018 (allégorie)
Et quoi de mieux pour bien commencer l’année qu’une nouveauté bien polémique comme il faut, histoire de détourner un peu plus l’attention du citoyen de problèmes autrement plus importants ?
Permettez-nous de vous présenter (roulements de tambours)…
La diminution de la vitesse de 90 à 80 !
“80. En miles ? - Non, Bob. En kilomètres. - Ah. Zut.”
Chacun en pensera ce qu’il voudra, mais on peut regretter que, depuis 2003, le gouvernement ne s’intéresse qu’aux seuls excès de vitesse en oubliant totalement la vitesse excessive, parfaitement distincte du respect ou de l’irrespect de la limite de vitesse.
La vitesse excessive est cette vitesse à partir de laquelle, au regard des conditions de circulation, les capacités du conducteur (hélas, trop souvent surestimées par icelui) et/ou de son véhicule sont dépassées au point que les lois de la physique se rappellent brutalement à son mauvais souvenir (distance de freinage insuffisante, décrochage, perte de contrôle, mauvaise appréciation des distances de sécurité par les autres usagers, etc.). Avec toutes les conséquences tragiques que l’on sait.
On regrettera également l’adoption d’une mesure très contestée sans concertation (le CNSR ? Rien à foutre !), sans étude préalable digne de ce nom, sans diminution corrélative du péage pour permettre l’accès de tous au réseau autoroutier, le plus sûr qui soit, sans annonces sur l’entretien des routes et la mise en place d’infrastructures sécurisantes (barrières guillotine, anyone ?) et, surtout, avec, une fois de plus, la surexploitation de l’argument « sauver des vies » qui interdit d’emblée tout débat constructif et dépassionné.
Des pétitions sont disponibles pour contester cette mesure, chez les copains de la FFMC, ou auprès d’autres associations (ici, ou là).
Bref.
Après ce bref interlude national, nous reviendrons bientôt vers vous pour vous donner des nouvelles du front parisien.
Stay tuned !
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